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Bata’s “Concours pour des jeunes créateurs” shoe contest.

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The French-based shoe comany Bata holds an annual contest for young designers in which contestants are asked to design a collection of five women’s shoe designs for a spring/summer line. The aim is to inspire amateur designers and give them the opportunity to develop their ideas in a concrete way.

The winner of this contest will have three of their five designs produced and sold in their retail stores around the country the following year.

My designs are centered around the concept of origami as a metaphor for the contemporary woman of today. The colors in the collection are centered around nature – salmon, gold, chartreuse, dark turquoise, black and natural – which, juxtaposed with the origami structure of the shoes provide a balanced harmony of form and color.

(all writing is in French, and an English translation is in progress)

Histoire de la collection

Entre les effets géométriques et les couleurs qui font référence à la nature, cette collection de chaussures joue avec la juxtaposition de deux effets qui s’opposent, mais aussi qui se complètent : l’organique et l’architecturale. Vert chartreuse, ou bleu marine, corail ou or, les nuances de couleurs sont vives, et s’accordent de façon harmonieuse avec la forme structurale de ces modèles afin de représenter la femme contemporaine d’aujourd’hui.

La Femme du 21eme Siècle se veut soigneuse, gracieuse, et dynamique. Elle combat ainsi les stéréotypes douteux, (“leur mental peuvent être un obstacle”) et fait mentir ceux qui ne les pensent pas capable d’agir, d’être forte et dans l’action.

L’inspiration de cette collection vient de l’art japonais du pliage, appelé “Origami”. Une métaphore appréciée par les femmes contemporaines. L’Origami, c’est prendre une feuille de papier, la plier, de manière simple ou compliquée, mais toujours de façon surprenante, dans le but d’obtenir une oeuvre d’art novatrice et originale.

Les modèles de cette collection font référence à l’art de la manipulation du papier. Sa modernité vient du fait que chacun y met son ingrédient personnel, y rajoute ou enlève quelque chose. Cela dynamise cet art. Pliées, tissées, découpées, ces chaussures jouent avec plusieurs techniques, et les combinent à des textures et des couleurs variées.

La gamme de couleur rappelle la matière organique ;  vert chartreuse, turquoise foncé, saumon, or, noir et naturel – ces couleurs vives et énergiques ramènent l’esprit de la nature à la vie urbaine. C’est une gamme de 6 couleurs différentes, mais qui s’associent parfaitement et pourront être portées de manière très simple.

Les matières choisies pour cette collection sont “classiques” – du plastique transparent, du cuir et de la toile. Chacune d’entre elle a une texture et un look différents. Quand juxtaposés, ces matières se complètent et donnent un effet original.

Chaque paire de chaussures sera vendue dans un packaging original – une boite carré, faite d’une seule feuille de carton, pliée aux endroits précis afin d’obtenir un paquet minimaliste, écologique, qui mette en valeur les chaussures qu’elle contient.

In addition to the five shoe designs, the contestants must also come up with a creative packaging idea :

Packaging

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